Gestion des clés SSH

Par défaut les instances cloud ready -non Windows- n'ont pas d'environnement graphique. Le seul moyen d'accéder à la machine est donc d'utiliser SSH. Au Département Informatique, le choix a été fait de ne pas permettre la récupération du mot de passe root de l'instance depuis Horizon. La seule solution est donc d'utiliser une clef SSH.

Si vous avez déjà votre clé SSH, vous pouvez l'importer dans votre compte sur Horizon. Il faut se rendre sur l'onglet "Paire de clés" dans le sous-menu de "Compute" ou dans la modal lors de la création de votre instance. Il vous suffit de mettre un nom puis de copier votre clé publique.
Si vous n'avez pas de clé, vous allez en générer une. Il faut se rendre sur l'onglet "Paire de clés" dans le sous-menu de compute ou dans la modal lors de la création de votre instance. Vous cliquez sur "Créer Paire Clés". Après la saisie du nom, votre navigateur va directement télécharger le fichier le nom de votre clé.pem

Maintenant que vous avez une clé privée sur votre ordinateur et que votre clé publique est enregistrée dans votre compte Openstack. Vous pouvez lancer l'instanciation de votre machine.
Pour se connecter à l'instance, il est nécessaire de connaitre l'adresse IP. Vous pouvez l'obtenir dans Horizon.

Sous Windows, il n'y a pas de client SSH par défaut. Il est donc nécessaire d'en télécharger un. Il existe de nombreux clients SSH sous Windows, dans le cadre de la plateforme, nous allons utiliser MobaXterm. Il a l'avantage de savoir gérer directement les fichiers .pem. Vous pouvez le télécharger ici .

Une fois que le logiciel est installé. Il faut créer une nouvelle "Session" de type "SSH". Dans "Remote host" vous devez mettre l'adresse IP de votre instance. Puis cocher "Specify username". Ensuite, on clique sur "Advanced SSH settings" puis on coche "Use private key" puis vous devez saisir le chemin de votre clé privée -le fichier .pem-.
Sous un système GNU/Linux, c'est très simple. Il suffit d'utiliser l'option -i de votre client SSH pour se conncter:
ssh -i votre clé.pem username@adresse IP de votre instance
$ ssh -i macle.pem ubuntu@192.168.77.6

Si tout est correct, vous devriez pouvoir vous connecter à la machine et vous devriez avoir un prompt de ce type:

ubuntu@test:~$