Créer et gérer vos canaux
Introduction aux canaux
Quand vous arrivez dans votre équipe, vous avez 2 canaux qui existent déjà. Le "Centre-ville/Town-Square" et "Hors-sujet/Off-Topic". Il n'est pas possible d'archiver (supprimer) le premier, tous les utilisateurs se trouvent dans ce canal. Il est par contre possible de le renommer (voir ici). C'est l'équivalent du général sur Discord. Tous les utilisateurs arrivent ici.
Créer un canal en tant qu'administrateur de l'équipe
Pour créer un canal, il suffit de cliquer sur "Add channels" dans la sidebar située sur la gauche (1). Puis de cliquer sur "+ créer un canal" (2). On va vous demander ensuite un nom puis de choisir si le canal est public ou privé. S'il est privé, les administrateurs du canal devront ajouter les membres à la main. Dans le cas où il est public, les administrateurs ont toujours la possibilité de l'ajout manuel ou laisser les utilisateurs rejoindre le canal.
Rejoindre un canal public
C'est une différence avec Discord, ici les utilisateurs n'ont pas l'ensemble des canaux quand ils rejoignent l'équipe. Ils ont les deux canaux par défaut uniquement! C'est un comportement étrange au premier abord, mais ça à l'avantage de ne pas recevoir des notifications inutiles. Il est possible de rejoindre l'équipe d'une formation et de rejoindre uniquement les canaux des UEs où on intervient. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur "Add channels" dans la sidebar située sur la gauche (1). Une pop-up apparait listant les canaux que vous pouvez rejoindre, mettez votre souris(2) sur un canal qui vous intéresse, puis un seul clic sur Join(3) pour rejoindre!
Modifier un canal
Les administrateurs peuvent cliquer sur le nom du canal dans la sidebar (1), puis sur la flèche à côté du nom du canal (2) dans l'encart principal pour modifier des paramètres. Vous trouverez ci-dessous quelques explications:
- Ajouter membres: ajouter des membres de l'équipe à ce canal.
- Gérer les membres: mettre un membre en tant qu'administrateur du canal, retirer un membre.
- Éditer l'entête: ajouter un message toujours visible en haut de l'encart principal
- Éditer la description: ajouter un message au début de l'historique des messages. Mais ce message est aussi visible quand un utilisateur parcourt les canaux publics.
- Renommer le canal: changer le nom, le seul moyen de faire "disparaître" Centre-ville.
- Channel Actions: permet d'envoyer un message de bienvenu ou de modifier l'UI de l'utilisateur.
Quitter un canal
Si le contenu d'un canal ne vous intéresse plus, il est évidemment possible de le quitter. Il suffit de cliquer sur le nom du canal dans la sidebar (1), puis sur le nom du canal dans l'encart central (2) puis "Quitter ce canal" (3) et de valider!
Supprimer un canal
Sur Mattermost il n'est pas possible de supprimer un canal! Il est par contre possible de l'archiver, il devient accessible à tous les utilisateurs, mais les informations sont conservées en base de données. Pour archiver un canal, il suffit de cliquer sur le nom du canal dans la sidebar (1), puis sur le nom du canal dans l'encart central (2) puis "Archiver ce canal" (3) et de valider!
Regrouper les canaux dans une catégorie
Pour améliorer la gestion de nombreux canaux ou bien de mettre en sourdine un ensemble de canaux, il est possible de les organiser en catégorie. Par exemple, l'ensemble des UE dans une catégorie représentant un bloc de compétences. Pour ce faire, très simple, il suffit de cliquer sur les ... de canaux dans la sidebar (1) puis sur "créer une catégorie" (2).
Il est possible d'unifier les interfaces des utilisateurs. Un administrateur peut utiliser les Channel Actions pour mettre automatiquement un salon dans une catégorie quand un utilisateur va rejoindre le canal! Il suffit de modifier le salon (1), de sélectionner "Channel Actions", puis de cocher "add the channel to a sidebar category" (2), de choisir la catégorie créée (3) puis de sauvegarder (4).